le jeux du tin whistle :
 
1. Fonctionnement de l'instrument
 
Le tin wistle est un instrument de la famille des flutes à bec. Le haut de l'instrument (le bec) est muni d'un porte vent (canal) dans lequel le musicien souffle afin de produire le son. La partie basse (le corps) est muni de trous de jeux, au nombre de six qui vont permettre, en bouchant ou débouchant, de jouer les différentes notes.
 

Les tonalités
 
Le tin Whsitle est un intstrument diatonique. En effet, celui-ci ne possède qu'une seule altération. De ce fait, chaque instrument ne pourra jouer que dans la tonalité pour laquelle il a été conçu et sa quarte supérieure grace à l'altération naturelle.
 
Plusieurs instruments sont donc nécessaires pour couvrir toutes les tonnalités.
 
   exemple :
   un tin whistle en ré poura jouer :
    - en ré         ( ré; mi; fa#; sol; la; si; do# )
    - ou en sol  ( sol; la; si; do; re; mi; fa# )
 
   un tin whistle en la pourra jouer :
    - en la        ( la; si; do#; ré; mi; fa#; sol# )
    - ou en ré  ( ré; mi; fa#; sol; la; si; do# )
 

Le doigté du tin whistle :
 
La tonalité de référence :
 
Le tin whistle possède deux octaves de jeux dont le doigté est très simple, il suffit de déboucher un trou après l'autre pour obtenir la note supérieure.
Ainsi la note la plus basse ( tous les trous bouchés ) sera la tonalité de référence, ré pour un instrument en ré, do pour un instrument en do etc... Déboucher un trou  nous donnera la note supérieure de cette tonalité. (voir exemple ci dessus)
 

Les altérations :
 
Comme cité plus haut, le tin whistle possède une altération qui permet de jouer la deuxième tonalité naturelle de l'instument. Cette note est réalisée par un doigté de fourche. ( index ouvert, majeur et anulaire bouchés )
 
Note : d'autres altérations sont possibles en réalisant des demis trous, mais la difficulté et le côté aléatoire de la technique font que ces notes ne sont pas considérées comme naturelles sur l'instrument.
 

l'octave :
 
Pour jouer les notes les plus hautes de la tessiture, il est nécessaire de faire octavier l'instrument. ce qui va faire augmenter l'intervalle de huit notes.
Ainsi un ré grave deviendra un ré aigu, un do grave un do aigu etc...
La techinque d'octaviation du tin whistle est assez simple, il suffit d'augmenter la vitesse de l'air soit en augmentant la pression du souffle ou en augmentant la quantité d'air.
AccueilWhistlesGMP TradWhistles en boisTarifsContact 
ACTUALITES :
AccueilWhistlesGMP TradWhistles en boisTarifsContact 
ACTUALITES :
Guillaume Migault,  11 rue du moncro, 86600 St-Sauvant,  France             Siret : 529 027 039 00039
Guillaume
Migault
P. instruments
GMP Instruments
Hand-Made Whistles
Guillaume Migault,  11 rue du moncro, 86600 St-Sauvant,  France             Siret : 529 027 039 00039
Guillaume
Migault
P. instruments
GMP Instruments
Hand-Made Whistles